Plugins et presets pour Cinema 4D #2

Posted on Jan 7, 2014 in Informations. | No Comments
Plugins et presets pour Cinema 4D #2

Hello,

Voici la seconde sélection de plugins et autres presets pour Cinema 4D que j’ai aperçu ces 3 derniers mois.

 

Gradient Snapping Widget 2.0.
Gratuit
Compatibilité annoncée: R12 +. Testé sur R14.

[UPDATE 2017 : Depuis l’écriture de ce billet ce plugin est passé en 2.0. Je ne l’ai pas depuis]

Ce pré-réglage Phyton permet de magnétiser automatiquement les nœuds d’un dégradé selon le pas que l’on a décidé. Les nœuds se répartissent d’eux mêmes si on modifie le pas dans les données utilisateurs.

Notez que si vous déplacez manuellement un noeud celui-ci s’accroche automatiquement à la valeur la plus proche de celle pré-réglée. Par exemple un pas de 10 est renseigné et que vous déplacez un noeud à 47 celui-ci se placera de lui même à 50, la décimale la plus proche.

Petit regret, j’aurais aimé que ce preset puisse prendre en compte tous les canaux de dégradés similaires d’un matériaux d’un coup.

Lien de téléchargement.

 

Free City Preset
Gratuit
Non testé

Il s’agit d’un générateur de ville, certes moins complet que le City Kit d’un certain Gorille, ce preset a pour lui l’avantage d’être gratuit. Apparemment  le rendu n’est pas vraiment réaliste néanmoins ça peut avoir une utilité pour meubler l’arrière plan d’une scène extérieure par exemple.

Lien de téléchargement. Le fichier pèse 228 Mo. Notez qu’il est livré avec un mode d’emploi au format .pdf

 

C4D VRay Tools
Gratuit
Non testé

Ce plugin a pour vocation de faciliter l’interaction entre Cinema 4D et VRayforC4D 1.8. N’ayant pas fait d’upgrade vers la 1.8 je ne l’ai pas testé.
L’archive comprend un petit manuel de 3 pages au format .pdf.
Le plugin comporte plusieurs features :
• Un mode qui permettrait de travailler les textures VRay de la même manière que dans l’éditeur de matériaux de C4D.
• Une console mettant en lumière les problèmes possibles lors de l’export d’une scène C4D vers une version autonome de VRay.
• Un convertisseur de matériaux qui serait plus efficace que l’outil natif de VRayforC4D.

Lien de téléchargement.

 

SolidChanfer 2.2
Open Source
Testé sur R14, compatible R11+

SolidChanfer n’est pas nouveau, mais j’ai récemment appris qu’il est devenu open source au dernier trimestre 2013. En effet l’arrivée de la R15 et de son nouveau outil de bevel a rendu obsolète l’utilisation de ce plugin. Néanmoins pour tous ceux qui comme moi utilisent encore les précédentes versions de C4D ce plugin reste très intéressant.

Cet outil permet de durcir une sélection d’arêtes d’un objet contenu dans un HyperNurbs (HN) indépendamment de ce dernier. Dans l’image ci-dessous j’ai demandé au plugin de durcir une sélection de 3 arêtes d’ un cube dans un HN, le résultat est très satisfaisant. Je ne suis pas allé assez loin avec cet outil pour savoir si les textures sont correctement interprétées.

SolidChanfer
Lien de téléchargement.

MagicDraw
Gratuit
Non testé, Compatible R12+

L’infatigable Nitroman nous propose sa dernière création : MagicDraw.
Ce plugin permet de « peindre » une texture directement sur les polys sans avoir a faire une sélection préalable, la sélection de polygones est créée automatiquement. Mieux encore : on peu peindre la même texture sur plusieurs objets sans les fusionner.

Lien de téléchargement.

QuadCaps
Payant : 4€
Non testé. compatibilité annoncée : R12+

Si vous utilisez Cinema 4D vous êtes très certainement allergiques aux triangles. Un bon polygone est un quadrangle! Qu’on se le dise une fois pour toutes!
QuadCaps est un plugin qui permet de fermer un trou polygonal uniquement avec des polys à 4 angles.

Lien de téléchargement.

 

Ha! J’oubliais : Bonne année bien sûr 😀

Crédit photo illustrant l’article : Imagebase.net

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