WIP : Les énergies (Illustration), épisode 1.

Posted on Août 21, 2013 in Réalisations | No Comments
WIP : Les énergies (Illustration), épisode 1.

Il y a quelque temps j’ai vu un reportage sur l’extraction intensive du gaz de schiste aux USA. Cela m’a donné envie de commencer une série de petites illustrations low poly très schématiques voire un peu simplistes par flemme manque de temps sur les différents types d’énergie (renouvelable ou non). In-fine j’aimerais faire une seule grosse infographie avec les différents types actuels de source d’énergie.

Je commence donc par l’extraction  » non conventionnelle » du gaz de schiste.

Je ne sais pas encore si je finirai ce projet correctement en détaillant davantage, en ajoutant des légendes et en travaillant la post-prod. En attendant voici le résultat en l’état actuel (cliquez pour agrandir):

illustration, rendu post-prod

Illustration, le gaz de schiste.

Quelques données techniques (pour ceux que ça intéressent) :

  • Moteur de rendu : AR3 (avec IG 1 rebond, AO de base, AA « au mieux »).
  • +/- 3500 polygones.
  • 51 objets (lissage Phong rêglé à zéro sauf pour les tuyaux).
  • Toutes les textures sont procédurales (20 en tout + la texture HDR).
  • Il y a 3 sources d’éclairage : 1 HDR pour l’IG, 1 omni sans diffusion ni ombre pour la spécularité et 1 omni avec ombres adaptatives pour le reste.
  • Un tout petit peu de post prod dans Photoshop pour exagérer la spécularité des angles.

Et en bonus un rendu « brut » sans texture ni post-prod (cliquez pour agrandir):

illustration viewport

Illustration, le gaz de schiste.

Si je poursuis le projet  la prochaine image sera, je pense, sur l’énergie éolienne. Affaire à suivre…

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