vectorfabrik studio de communication /// vectornews

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, novembre 21 2013

Retour vers le futur

Hello,

2 ans et demi après le dernier billet Je me suis souvenu que j'avais toujours ce blog..Absence qui se résume en un chiffre : 30 000 spams dans les commentaires! L'occasion de faire le ménage et d'imposer une modération avant la publication.

Pourquoi un tel silence? Probablement parce que les blogs d'inspiration sont de mon point de vue devenus obsolètes, Twitter et autres réseaux ont largement pris l'avantage sur les blogs, plus rapides, plus simples et plus conviviaux.

J'avais pensé clôturer ce site pour de bon faute d'activité, finalement je songe sérieusement à le ré-activé au début de l'année 2014. Je me donne un peu de temps pour réfléchir au contenu que je pourrait vouloir partager avec vous.
• Continuer à présenter des folio?

• Partager des ressources?

• Présenter des événements?

Autre soucis: Dotclear. Je ne suis plus du tout habitué à utiliser ce CMS, je suis passé depuis bien longtemps à Wordpress pour mon site perso. Mais par flemme je vais concerver Dotclear ici, moyennant un dépoussiérage visuel.

En attendant je vous invite à suivre mon autre blog (uniquement tourné vers ma petite personne) et à me suivre sur twitter.

A très bientôt :)

jeudi, avril 28 2011

Lorem Pixum

Oui je sais je ne poste plus très souvent..Mais bon.

Aujourd'hui un petit lien qui n'a l'air de rien mais dont l'idée est très bien vu. Vous êtes webdesigner, vous avez une maquette à faire, le client n'a pas donné les textes. Pas grave vous êtes un pro, vous mettez du Lorem Ipsum en attendant. Ha! zut! cette cruche de client ne vous a pas donné les images non plus... Pas grave, vous mettez du Lorem Pixum en attendant.

Vous pouvez choisir les dimensions de l'image, le style et la couleur.
C'est tout bête mais vraiment pratique.

lorem pixum

mardi, mars 8 2011

Briefing Room

J'avais parlé dans le passé du kit de survie du créatif. Aujourd'hui l'Association des Métiers Graphiques lance un nouveau site : briefingroom.

Il s'agit d'une réponse intelligente aux plateformes de crowdsourcing et autres sites de concours bidons, dont un des arguments navrants serait d'offrir aux débutants l'occasion unique de "se faire la main" et du CV en participant à des compétitions qui ne rapportent de l'argent in-fine qu'aux dirigeants de ces sites.

Briefingroom comme son nom l'indique propose des appels d'offre, ces projets sont complétement fictifs mais élaborés par des professionnels.
Qu'est-ce qu'on gagne à participer? En tous cas pas d'argent, il s'agit d'une sorte de salle d'entrainement doublée d'un espace de réflexion et de discussion.

Pour compléter ce billet, je vous invite à consulter régulièrement la blacklist de l'AFD sur les appels d'offre abusifs

briefingroom

jeudi, septembre 30 2010

Jackson Armstrong

Il est jeune, texan et travaille comme motion designer dans un cabinet d'architectes. En marge de cette activité Jackson Armstrong se plait a dessiner pendant son temps libre. Espérons qu'il ait encore plus de temps pour réaliser ses magnifiques illustrations colorées et pops.
Vous pouvez voir son travail sur Behance, mais je vous invite en plus à aller sur sa page Vimeo sur laquelle il dévoile son processus de travail.
Jackson Armstrong

mercredi, septembre 15 2010

Polyhead

Dans la série "mes copains ont du talent", j'attire votre attention sur un blog visuel uniquement tourné autour du polygone.

Dixit wikipedia : un polygone (du grec polus, nombreux, et gônia, angle) est une figure géométrique plane, formée d'une suite cyclique de segments consécutifs et délimitant une portion du plan.

Bref, le poly c'est pas marrant mais ça fait de très jolies choses en archi, en design d'objet , en stylisme...

Le blog s'appelle Polyhead.

polyhead

jeudi, août 26 2010

Camille Girard et Paul Brunet

Mon dernier billet date de mai, autant dire un siècle! Mais j'ai des excuses vaseuses du style : vacances, soleil, terrasse, flemme.

Dans la série "mes copains ont du talent", Je suis très heureux d'aborder la rentrée en vous présentant le travail de Camille Girard et Paul Brunet. Ce jeune couple d'artistes travaille souvent à quatre mains (soit pas moins de dix doigts! Le même nombre de doigts que ce des pieds maladroits mais en version phalanges inspirées) sur des dessins qui nous racontent notre culture à la fois pop et punk. Un travail de longue haleine à petit coups de pinceaux, de bic ou de n'importe quoi d'autre qui dessinerait une histoire sur un bout de papier.
paul et camille

mercredi, mai 26 2010

Reel Roulette

J'aime beaucoup le motion design, je m'essaie à mes heures perdues des expérimentations plus ou moins foireuses intéressantes d'animations en 3D.

En twittant comme un joyeux moineau je suis tombé sur Reel Roulette . Comme l'autre roulette plus connu on y trouve aléatoirement le meilleur comme le reste. Là il ne s'agit pas de rencontre mais de demo reel. Une belle source d'inspiration pour ceux qui s'intéressent au motion. Vous pouvez vous aussi y proposer vos demo reels.

A noté qu'un des fondateurs de ce site semble être Nick Campbell, LE fameux Gorillaaaaaaa! Qui à lui seul mériterait un billet de 10 pages mais je préfère vous laisser découvrir le bonhomme par vous même.

Hop! j'vous laisse et retourne filmer avec un jetable un long métrage en stop motion à base de pâte à sel pour Pixar.
reel roulette

jeudi, mai 6 2010

Profession graphiste indépendant

Soyons francs, je n'ai pas encore feuilleté ni même acheté le livre "Profession graphiste indépendant" qui sort chez Eyrolles ce vendredi 07 mai. Mais cet ouvrage rose promet de devenir une référence pour les graphistes freelances débutants tout autant que pour les plus expérimentés.

Le seul ouvrage pratique pour les futurs freelances était jusqu'à présent un petit livre non pas rose mais jaune bien connu. Livre très bien fait, mais si vous l'avez lu vous savez qu'il laisse sur sa faim, les réponses qu'il donne entrainent dix fois plus de questions chez le futur entrepreneur.

Vous allez me dire "hé l'autre! il fait la promo d'un bouquin qu'il n'a pas encore lu!!!" Oui, c'est vrai, MAIS "Profession graphiste indépendant" est co-rédigé par Julien Moya, plus connu sous le nom de Yamo pour ceux qui arpentent les topics de Kob-one et 1Dcafé depuis quelques années. Avec l'aide d'Eric Delamarre, Julien Moya se propose de vous donner les clés pratiques pour aborder correctement vos ambitions de freelance, il s'agit d'un livre rédigé par un freelance en direction des freelances.

En attendant de moi même pouvoir feuilleter le livre rose, je vous dirige directement vers cette page de présentation. yamo livre

jeudi, mars 25 2010

Stéphane Massa-Bidal

J'ai failli créer une catégorie "ovni" pour parler de Stéphane Massa-Bidal.

Formé à la sémiotique, ce personnage décortique, dévore et partage les images. Il crée des glissements sémantiques visuels en se jouant des époques dans un foisonnement d'images qui semble sans limite. Le "rétro moderne" ne sera jamais obsolète, d'ailleurs comment le pourrait-t'il? Stéphane parle de "retro futur" pendant que Marty Mc Fly se dit que la concurrence est rude et qu'il vaut mieux qu'il s'en aille fissa dans sa Dolorean tuning.

Pour suivre Stéphane Massa-Bidal suivez ses nombreux liens :

http://www.flickr.com/photos/hulk4598/

http://www.retrofuturs.com

http://twitter.com/retrofuturs

http://retrofuturs.posterous.com/

http://cargocollective.com/retrofuturs

http://ffffound.com/home/yourigagarine/found/

Stéphane Massa-Bidal

mercredi, février 10 2010

Back with Indexhibit!

Mon dernier billet date de novembre 2009, autant dire une éternité . Pourquoi tant de temps? Essentiellement car à ma vie personnelle et professionnelle sont devenues relativement complexes. Pas mal de changements plus ou moins heureux m'ont éloigné de la blogosphère. Ensuite parce qu'à force de regarder pendant des heures des folios et des créations, je ne fini par plus rien voir du tout. Rien ne me saute plus aux yeux.


Comme certain d'entre vous le savent, j'ai deux métiers : galeriste et graphiste, un pied dans l'art et l'autre dans la com', deux métiers pas forcément miscibles, même si au prime abord ils semblent de la même veine.
J'ai constaté malheureusement que je ne faisais plus de mise à jour de mon folio de graphiste depuis 2 ans faute de temps, trop pris par mon métier de galeriste. J'en viens donc au sujet de ce billet : indexhibit.

J'avais (pour ceux d'entre vous qui me suive) un portfolio en flash. N'étant pas webdesigner, je bricolais mon site full flash à qui "mieux mieux" : AS1 : ok!......AS2: Ok mais... AS3 : heuuuu...non! Bref, me voici dépassé par les exigences du marché et par les standards du web, Flash est devenu un fardeau pour mes pauvres compétences en coding.

J'ai donc cherché une soluce à mon problème. Je suis très rapidement tombé sur indexhibit, un CMS d'une sécheresse à faire transpirer le Sahara. Y'a rien, une navigation, du contenu...et puis c'est tout! Pas de fanfreluches, pas de "bling-bling". Exactement ce dont j'ai besoins : montrer des images et non pas montrer un emballage.

Ce CMS n'est pas parfait, loin s'en faut, il n'a aucun rapport avec ceux que je connais (dotclear, typolight) mais il est parfaitement adapté aux artistes, photographes, illustrateurs...

Si Indexhibit vous intéresse, cliquez ici (attention anglophones are welcome)

Pour mon nouveau folio sous indexhibit c'est là. capture.gif

lundi, novembre 23 2009

Singulier Multiples 5

Oups! Trop occupé à boire des verres pendant le vernissage et par le montage de l'expo, je n'ai même pas eu le temps de faire un petit billet pour vous convier à la 5ème édition de l'exposition "Singulier-Multiples" à la galerie Artem. Pour ce qui n'ont pas connu les 4 précédentes expos : Singulier Multiples et un rendez vous auquel nous vous convions autour de la petite édition "dans tous ses états" : éditions d'artistes, séries limitées, exemplaires sur commande... Pour ce nouvel opus nous avons fait la part belle à l'objet plus qu'au livre (qui demeure très bien représenté).
Parmi les invités (dans le désordre alphabétique) :

Iuk Box.

Incertain sens.

Esther Bonté

Munk5 pour UtileClothes.

Zédélé.

Doudoupop.

...

Et j'en oublie volontairement pour que vous veniez découvrir tout ce beau monde vous même si vous passez en Bretagne d'ici au 26 décembre.

Galerie Artem

16 rue Sainte Catherine

29000 Quimper.

Ouvert du mardi au samedi, de 14h à 18h (entrée gratos pour les filles et pour les mecs plus baraqués que moi).
singulier multiples 5 par vectorfabrik

(visuel : ma pomme, tant qu'à faire!)

mardi, novembre 10 2009

Laurent Demontiers

Ce petit billet pour saluer la nouvelle mouture du folio de Laurent Demontiers (France). Si j'en parle c'est bien sûr parce que j'aime bien son site mais également parce que Laurent alimente une partie blog, véritable source d'informations pratiques pour les acteurs du web et du design graphique. A coller fissa dans votre agrégateur RSS.
Laurent Demontiers

vendredi, novembre 6 2009

Proscesium

Je le confesse, je suis un grand amateur de jeux "point and clic" et autres "escape room", de ce fait j'apprécie beaucoup le site de Proscesium, duo de designers interactifs basés à Paris. Un belle réalisation certes à destination des agences mais je ne vais pas bouder mon plaisir de point and clic :-D
proscesium

samedi, septembre 26 2009

Zander Blom

Les installations graphiques de Zander Blom (Afrique du sud) sont incroyables.L'artiste joue avec notre perception de l'espace, nivelant des formes tridimensionnelles pour en faire des compositions complexes et dynamiques.
zander blom

samedi, septembre 12 2009

Tara McPherson

Tara McPherson est une illustratrice new-yorkaise prolifique : sérigraphies, dessins, peintures, toys... Ses personnages dévoilent des caractères perdus entre innocence et inquiétude.
tara mc pherson

- page 1 de 16